Linomatériaux-com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Isolation et enduit Lin

3 participants

Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty Isolation et enduit Lin

Message  dehands Lun 17 Mar - 11:15

Bonjour,
j'ai acheté une ancienne maison ,j'aimerai faire l'isolation avec du lin (pas cher par chez nous)
je vais bientot faire un stage enduit isolant en lin et chaux
mais je ne pense pas que l'enduit seul peut isoler ma maison,pour R=3.10 pour les murs (Norme RT 2005) il faudrai une grande epaisseur.donc je pensais 100 mm de laine de lin+fermacel+enduit lin (pour l'inertie thermique )
qu'en penser vous?
Merci

PS:tres bonne initiative ce forum
dehands
dehands

Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Zegerscappel

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty Re: Isolation et enduit Lin

Message  Admin Lun 17 Mar - 15:59

dehands a écrit:...
je vais bientot faire un stage enduit isolant en lin et chaux
mais je ne pense pas que l'enduit seul peut isoler ma maison,pour R=3.10 pour les murs (Norme RT 2005) il faudrai une grande epaisseur.donc je pensais 100 mm de laine de lin+fermacel+enduit lin (pour l'inertie thermique )
qu'en penser vous?

Bonjour et merci pour l'interêt que vous nous portez,

L'enduit de lin est lui même isolant car il enferme de nombreuses micro-poches d'air
créée par les anas de lin.
Un artisan de Flandre a réalisé pour nous en 2004 plusieurs enduits ou pisés sur 30m2 avec une épaisseur de 8cm directement appliqué sur un parpaing orienté Nord et Est.
Le résultat est très correct surtout sur l'aspect décoratif. La tenue de cet ouvrage depuis 4 ans est sans soucis. Concernant l'aspect technique de l'isolant et ses performances, je vais relayer votre demande auprès de Mr Lucas du CD2E qui vous répondra sur ce forum. Restez en ligne donc...
Cordialement.
Arnaud VR, LE GRENIER DU LIN
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59

http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty isolation lin etc

Message  dl Mer 2 Avr - 23:12

Bonjour,

Plusieurs questions à votre question!
D'abord reprenons le coefficient de résistance que vous énoncer pour la RT 2005; nous partirons plutôt sur un R de 2.6 qu'il est possible d'augmenter en fonction d'un résultat globlal, en poussant les "curseurs".
Par ailleurs, ressituons votre besoin: thermique, décoratif ou les deux?
Pour le thermique, votre solution de poser de l'isolant lin me semble tout à fait judicieuse car on ajoutera de ce fait un R de 2.6 si l'on considère un lambda de 0.038 comme le Natur'lin exposé à Nordbat, sur le stand du cd2e. Ajoutez à cela le coefficient de votre mur...
Toutefois, il vous manque un élément:
- si votre mur est perspirant, fixer sur votre isolant un freine vapeur Proclimat, Ampack...
- si votre mur comporte une couche de ciment ( non respirant ), mettez un pare vapeur; la vapeur d'eau étant gérer par votre ventilation.
Concernant l'utilisation d'un enduit de lin en intérieur, nous sommes sur une dimension purement décorative étant donné l'épaisseur d'un enduit. Le seul impact qui pourrait être constaté se situerait au niveau de l'effusivité mais là peu d'écart avec un Fermacell.
Si vous souhaitez isoler avec un mortier de lin, il vous faudra parler épaisseur avec pour référence un lambda à peu près similaire au béton de chanvre de 0.11, à vérifier!
Sinon la solution " terre, anas, chaux ", c'est pas mal non plus! Affaire de goût...

Bon courage

AL

dl

Messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty Re: Isolation et enduit Lin

Message  dehands Jeu 3 Avr - 10:54

pour l'enduit,je pensais a terre,anas,chaux
je pensais a une epaiseur de 10 cm pour avoir de l'inertie dans la maison (avec le chauffage aerothermique que j'ai deja fait installer)
cela me ferait pour 10 cm laine de lin (r~=2.63) + par vapeur +fermacel+enduit terre lin (10 cm R~=0.9) un R total de 3.5
la question est peut ton facilement enduire sur du Fermacel
dehands
dehands

Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Zegerscappel

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty Re: Isolation et enduit Lin

Message  Admin Sam 5 Avr - 12:19

Bonjour Dehands,
Nous avons enduit sur du parpaing. Une épaisseur de 8 cm en 2 passes.
L'enduit apporte une bonne dose d'humidité qui demande plusieurs semaines pour se retirer... comment réagira le fermacell ?
Je vais questionner un ami qui à fait en 2007 des enduits très minces.
La revue "la maison écologique" a traitée ce sujet dans son numéro de juin/juillet 2007, nous l'avons sous la main...
Amicalement.
Arnaud VR
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59

http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation et enduit Lin Empty Re: Isolation et enduit Lin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser