Linomatériaux-com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

panneaux de lin

3 participants

Aller en bas

panneaux de lin Empty panneaux de lin

Message  walsaf Lun 31 Mar - 18:13

bonjour,

Tout d'abord j'aimerais féliciter les concepteurs de ce forum, qui présente un intérêt commun à tous les productuers utilisateurs et industriels de cette filière.
ma demande se concentre sur la fabrication des panneaux aggloméres à base d'anas de lin.Si vous pouvez me fournir des informations sur:
- l'ampleur de cette industrie en France et ailleurs.
- la méthode de fabrication de ces panneaux p/p au process traditionnel de fabrication des panneaux de particule.
- la disponibilité de la matière première (en France et ailleurs), à savoir les anas de lin, et les problèmes que peut engendrer une récolte annuelle au niveau du stockage et au niveau de la qualité.
- les prix correspondants aux anas de lin
-les principaux avantages que peuvent offrir ces types de panneaux et les domaines d'utilisation.
- les fabricants actuels de ces panneaux en France et dans le monde.

Merci d'avance.

Cordialement,

walsaf

Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  Admin Mar 1 Avr - 0:10

Bonsoir Walsaf,
Sacrées questions !
Pour commencer, l'anas (la partie "boiseuse" du lin) représente près de 50% des produits issus de la plante par le teillage, soit environ 3 tonnes par hectare récolté.
Actuellement la France cultive 70000 hectares. On peut donc considérerer que la production représente 210000 tonnes/an. Sa production dure toute l'année au rythme de travail des teillage de lin.
Le marché du panneau lin à démarré dans les années 50 (auparavant l'anas était brulé pour produire de la vapeur ou chauffer l'eau du "bain de rouissage"...)
Jusqu'aux années 80, la quasi-totalité de la production va vers ce marché du panneau, une bonne dizaine d'usines établies en France et Belgique fabriquent un aggloméré souvent "pur lin".
A partir des années 90 le marché s'organise et certaines usines ferme ou se regroupe.
L'utilisation des anas de lin trouve également de nouveaux débouchés comme les litières pour animaux ou le paillage horticole, ces derniers représentent aujourd'hui une part de marché de plus de 30%...
De plus, certains producteurs (teilleurs) explorent le débouché de l'énergie en brulant sur place pour fabriquer de l'électricité ou en densifiant l'anas sous forme de pellets/granulés qui seront destinés aux pôeles ou chaudières.
L'anas de lin qui était souvent considéré comme un déchet est devenu ces dernières années un vrai produit dont la valeur à été multipliée par 4 en peu de temps !
Les anas valent aujourd'hui de 80 à 150 euros/ tonne selon les contrats...
Les principaux fabriquants de panneaux sont: Linex près d' Yvetot (76) en France,
Unilin et Linopan près de Courtrai en Belgique.
La principale qualité du panneau lin est sa légerté relative. On cite aussi sa meilleure durée de résistance au feu, ce qui le place en 1ère position pour la fabrication de porte.
La fabrication du panneau lin est identique à celle du panneau bois: colle + particules
pressage, découpe.
Plus d'infos: Unilin = http://www.unilin.com/
Cordialement
Arnaud VR
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59

http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  walsaf Mar 1 Avr - 13:30

Bonjour,

Merci Arnaud pour ces précieuses informations.
j'ai encore qq interrogations qui me traversent l'esprit.
Ce que je sais est que les sources d'approvisionnement se trouvent pour la plupart en France (dans la région de la normandie, de la picardie et du nord pas de calais). je voudrais savoir si on peut s'approvisionner toute l'année vu que la fabrication des panneaux sera en continu et peut être qu'il sera pas possible de stocker des grandes quantités d'anas de lin (pbs liés au coût et à la qualité).
En plus, à ma connaissance la récolte du lin se heurte à certaines difficultés climatiques, ce qui peut engendrer des pbs au niveau de la matière première. comment font les utilisateurs pour palier aux aléas de récolte?
Si vous pouvez me communiquer un mail pour vous contacter directement.

Bonne journée,

Très Cordialement,

walsaf

Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  Admin Sam 5 Avr - 11:58

Bonjour Walsaf,
L'activité du teillage est en effet concentrée sur les lieux de culture du lin, c'est à dire sur la zone "Nord-ouest Français". Une vingtaine d'entreprise teillent toute l'année le plus souvent en 2 équipes, voire 3. Les anas de lin sont donc disponibles toute l'année. Un rallentissement de la production est cependant visible durant les mois d'été à cause de la récolte qui ponctionne parfois du personnel de teillage.
Il est vrai que la récolte du lin, pas toujours facile, vient perturber l'organisation de ce marché. Les teilleurs passe des contrats pour un an avec les fabricants de
panneau. Les "affaires" sont conclues en général vers la fin de l'année sur la base du potentiel de la "récolte engrangée".
Les industriels du panneau doivent souvent gérer les stocks, ce mois ci par exemple un de nos clients Belge commence à accumuler des anas dans ses silos et batiments en prévision d'une activité plus faible de ses fournisseurs a partir du mois de mai...
Cordialement.
Arnaud VR
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 59

http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  walsaf Lun 7 Avr - 18:15

merci pour toutes ses infos

walsaf

Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  walsaf Mer 16 Avr - 18:58

bonjour,
ce qui m'intrigue avec les panneaux lin c'est comment on arrive a les valoriser par rapport aux panneaux bois vu que la matièere première (les anas) sont bcp plus cher, ce qui impliquera un coût de panneau plus important.
en plus, je crois savoir qu'on utilise ces panneaux dans les âmes de portes..sur quels bases on les choisit p/p aux autres matériaux.
de même en ce qui concerne les plans de travail de cuisine et des salles de bains.

merci de me répondre,

walsaf

Messages : 4
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Concernant le panneaux de lin...

Message  VincentD76 Lun 26 Oct - 18:19

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce Forum.
Mais il n'y a pas d'heure pour apporter quelques réponses...

Je voulais apporté des précision concernant le panneau de lin.
Il faut savoir que depuis peu, le panneau de lin est régis pas une norme européenne imposant un minimum de 70% de lin en composition du panneau. Ce qui semble logique mais qui était loin d'être appliqué.
Concernant les fabriquant, il ne reste plus que les Ets De Sutter qui fabrique actuellement des panneaux de lin.
Concernant son utilisation en âmes de porte, se sont les propriétés ignifuges et phonique naturelle de produit qui fait la différence. Il faut savoir qu'un panneau de lin rentre dans la fabrication de porte coupe-feu 30 mins et 60 mins sans utilisation d'additif quel qu'il soit dans sa fabrication.
Vous pourrez retrouver également le panneau de lin dans la fabrication de porte phonique -40db.
Concernant les plans de travail, à ma connaissance il ne doit pas y avoir à l'heure actuelle de plan de travail en lin alors que le produit à tout pour être à son avantage dans ce domaine d'utilisation.

Pour répondre aussi à la question sur la valorisation du panneau de lin, le panneau de lin se retrouve dans un créneau en therme de poids ou le panneau de bois à du mal à s'aligner notamment sur des panneau ayant pour densité 350kg/m3. Ce qui en fait un produit dit :"light".

Cordialement.

Vincent.

VincentD76

Messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

panneaux de lin Empty Re: panneaux de lin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser